Une guerre de l’information peut être définie comme l’utilisation offensive de tous les rouages et les outils liés à l’information et la communication. En fonction des pays, elle comprend un large spectre de domaines comme le cyber, le renseignement, la guerre psychologique, la guerre électromagnétique, l’océanographie, l’espace…
La guerre de l’information peut aussi être caractérisée par le contenant (correspondant à l’aspect technique) et le contenu (texte, photo, vidéo…) (Harbulot, 2012).
Dans les entreprises françaises, le cyber et la réputation constituent des risques majeurs.
Des risques multiples
Les risques sont multiples : faillite, perte de souveraineté ou de contrôle de l’entreprise, vol de secrets industriels ou de fichiers clients, diffusion de documents dans la presse, révélations, désinformation, atteintes à la réputation, déstabilisation…
La guerre de l’information fait à la fois le lien entre cyber, désinformation et réputation.
Ainsi, la guerre de l’information constitue un risque transverse dans le sens où il s’agit d’une menace qui fait le lien entre tous les autres risques.
Et cela ne touche pas que les grandes entreprises.
Une guerre de l’information contre une TPE ou PME peut prendre la forme de signalements de vos contenus sur vos réseaux sociaux pour en limiter la portée ou la visibilité, le vol de données, la destruction de matériel, une cyberattaque pour perturber (ou nuire à) votre entreprise, diffuser des fausses informations à destination de vos clients, investisseurs, futurs salariés…
Toute entreprise doit prendre en compte ce nouveau risque : celui de la guerre de l’information à destination des entreprises. Ce domaine, totalement méconnu en France, fait pourtant l’objet de nombreuses publications à l’étranger.
Alors préparez-vous ! Pour faire le point sur votre stratégie, contactez-nous.