Blog

Comment travailler efficacement avec les journalistes ?

Partager cet article

Agence relations presse Paris

Les journalistes sont des gens pressés : ils n’ont pas le temps. Pour travailler efficacement (et sereinement) avec eux, il convient tout d’abord de comprendre leurs attentes, leurs besoins.

Dans certaines rédactions, chaque journaliste doit écrire 6 articles par jour. Cette cadence peut aller jusqu’à 7 ou 8 articles par jour. La faute à la rentabilité, à la course au clic et à l’audience. A ce rythme, impossible de vérifier les informations, d’appeler des sources et encore moins de se déplacer.

Si ce n’est un secret pour aucun attaché de presse, pour les entreprises, c’est beaucoup plus flou. Beaucoup de sociétés ignorent comment contacter les médias et comment travailler avec eux.

Pour cela, vous devez leur mâcher le travail.

  • Maîtrisez votre communication

Communiqué de presse, dossier de presse, visuels… Tous vos supports presse doivent être parfaits et sans oubli. Souvent, les entreprises zappent les photos, voire n’en ont pas. Or bien souvent, pas de photo = pas d’article. Avant de contacter la presse, sollicitez un photographe et mettez en place une photothèque.

Pensez aussi à suivre des sessions de média training, indispensable pour maîtriser votre prise de parole et votre trac devant les caméras et les micros.

  • Soyez réactif

Lorsqu’un journaliste vous contacte, il doit passer en priorité. Les attachés de presse le savent, les entreprises beaucoup moins. Dans certaines agences de relations presse parisiennes, toute demande d’un journaliste doit être répondue dans les 15 minutes.

Malheureusement, il est assez commun qu’un article sur une PME passe à la trappe par manque de réactivité de la société. S’il doit attendre le retour de votre chef parti en vacances, le journaliste s’intéressera à votre concurrent.

  • Répondez aux différentes demandes

Lorsqu’un journaliste vous contacte, il doit être votre priorité. Puis, vous devez lui donner satisfaction. Il veut des visuels, un échantillon ? Pas de souci. Le journaliste se souviendra qu’il est facile de travailler avec vous. Comme disent les Américains, soyez « easy to do business with », y compris avec la presse.

  • Ne demandez pas à relire l’article

La majorité des journalistes refusera votre requête. Pourquoi ? Ils n’ont pas le temps. Ensuite, parce qu’ils savent que vous voudrez modifier leur article et cela leur fera perdre le temps qu’ils n’ont pas. Ils connaissent leur métier, faites-leur confiance.

Si vos éléments presse sont maîtrisés, tout se passera bien. Bien sûr, il s’agit de conseils sur les journalistes travaillant en toute bonne foi et non dans le but de vous piéger.

Agence relations presse Paris
formation stratégie de contenu

Besoin de conseils supplémentaires pour travailler avec les médias ? Prenez rendez-vous.

Aller au contenu principal